Arrivées et départs depuis ou vers les aéroports d’Osaka

Osaka possède deux aéroports internationaux :
Kansai Airport (KIX)
Osaka Airport (ITM)

Rassurez-vous, il y a peu de chance que vous utilisiez le Osaka Airport sauf si vous arrivez à Osaka avec un vol interne. Normalement, vous devriez utiliser le Kansai Airport qui est le véritable aéroport international de la région du Kansai.

INTRODUCTION SUR LES CHEMINS DE FER AU JAPON

Comme partout au Japon, il est important de comprendre qu’il existe plusieurs compagnies ferroviaires. Chacune ayant ses propres rails, trains et gares. Il y a la Japan Rail (JR) qui est l’équivalent de la SNCF en France, à cela il faut ajouter les compagnies privées régionales. Dans le Kansai, vous avez par exemple la Nankai, la Hankyu, la Kintetsu ou encore la Keihan pour ne citer qu’elles. En plus de ces compagnies privées, il y a bien sûr les transports publics municipaux, c’est-à-dire, les bus, métro ou monorails des villes.

Pour aller à un même endroit, il existe parfois plusieurs combinaisons de transport possibles. Certaines sont plus rapides, d’autres moins chères. Il ne sert à rien de vouloir maîtriser toutes ces informations dès votre premier séjour dans l’archipel. L’important est déjà de comprendre le fonctionnement de base des transports publics. Ensuite, la qualité des informations, l’efficacité des services et l’aide des locaux sauront vous faciliter la tâche. Ne vous inquiétez surtout pas 🙂

Voici une carte avec des indications (non exhaustives) sur les transports ferroviaires entre les aéroports et la ville d’Osaka.

transports-Osaka

 

DEPUIS OU VERS LE KANSAI AIRPORT

Vous avez en gros deux compagnies de train : JR et Nankai. Si votre hôtel se trouve proche de Shin-Imamiya ou Namba, je vous conseille de prendre la compagnie Nankai. Pour tout le reste, en général, JR sera plus pratique.

N’oubliez pas qu’il existe des navettes (bus) qui font les liaisons entre les aéroport et divers quartiers de la ville, notamment Namba et Umeda. Pour ce dernier quartier, l’autocar est probablement le plus simple. Il y en a en gros toutes les 20 Minutes. L’autocar est parfois ce qu’il y a de plus confortable et pratique, surtout si vous atterrissez au Osaka Airport. Là, je vous conseille vraiment de considérer ces navettes plutôt que les trains. Vous trouverez toutes les informations sur les sites des aéroports ou directement sur place.

Directement dans l’aéroport du Kansai, vous pourrez échanger vos Japan Rail Pass, vous pourrez créer une carte ICOCA (équivalent à la Suica) avec des réductions pour le train Haruka, vous pourrez aussi souscrire à certains Pass avantageux, comme le Kansai Thru Pass.