À chaque saison, son ambiance

Les saisons sont très marquées au Japon et ont toutes leurs points positifs et négatifs.

Printemps : Connu comme étant la saison la plus touristique de l’année, surtout entre le 15 mars et le 15 avril, période qui correspond à la floraison des cerisiers japonais, les fameux Sakura. D’une année à l’autre et en fonction des régions, la date de floraison peut varier. Il faut savoir que c’est une saison plutôt agréable en terme de climat mais très prisée des touristes, aussi bien Japonais qu’étrangers. Faites attention au début du mois de mai, qui correspond à la Golden Week, une succession de jours fériés pour une des plus importantes période de congés au Japon. Ne vous étonnez pas si les billets d’avion sont chers, que les hôtels soient complets et les rues des lieux touristiques bondées.

Été : L’été commence d’abord avec tsuyu, la saison des pluies qui dure à peu près du 15 juin au 20 juillet. Mais attention, si les pluies sont presque quotidiennes, il peut très bien y avoir de belles journées et des éclaircies agréables pendant cette saison ! L’humidité augmente chaque jour, puis, à la fin de tsuyu place au grand soleil estival. Les températures montent au delà des 30 degrés et l’humidité reste bien présente. Ce n’est pas agréable, surtout que les magasins, les trains, restaurants abusent de la climatisation. Mais néanmoins, c’est une période de fêtes et de festivals très sympathiques. Les feux-d’artifices sont nombreux, tout comme les matsuri, où il sera très facile de prendre en photo de nombreux japonais en Yukata, sorte de kimono d’été traditionnel. Attention, aussi à la période de vacances massive des Japonais entre le 10 et le 15 août environ.

Automne : On a tous l’image de ces splendides érables rouges de l’automne japonais. Il faut savoir qu’à part sur l’extrême nord du pays et en haute montagne, les belles couleurs automnales commencent vers la mi-novembre. Là, aussi, ça peut varier d’une année à l’autre. Octobre est encore doux, voir chaud (18 à 28 degrés) mais c’est un mois très agréable en terme de climat avec de belles journées ensoleillées. Attention tout-de-même aux risques de typhons, des tempêtes tropicales qui touchent le Japon particulièrement en septembre mais qui peuvent arriver à n’importe quel moment entre le mois de juin et fin octobre. Osaka est en général assez épargnée par ces tempêtes.

Hiver : Saison la plus ensoleillée de l’année. Les températures atteignent rarement les 0 degrés à part dans le nord. Il y a beaucoup de vent au Japon, et l’hiver, malgré les 8 degrés affichés au thermomètre, on peut quand même avoir bien froid, surtout quand on passe la journée dehors du matin au soir. Mais c’est une saison calme, reposante et assez peu prisée des touristes. N’oubliez pas qu’il y a de nombreuses pistes de ski au Japon et que la poudreuse de Niseko à Hokkaido est réputée pour être une des meilleurs du monde. L’hiver c’est aussi la saison la plus agréable pour profiter des bains thermaux onsen, surtout ceux en extérieur.

Mais pour faire son choix de saison, cela ne dépend pas uniquement du climat mais aussi des évènements. Voici quelques exemples de moments clés à Osaka.

Mi-mars : période du tournoi de sumo dans la capitale du Kansai. Pour plus d’informations : http://www.sumo.or.jp/en/ticket/year_schedule

Fin juillet : aux environs du 25, se déroule sur deux jours la Tenjin Matsuri, un des 3 plus grands festivals traditionnels du Japon.

Début aout : chaque année a lieu le Naniwa Yodagawa Hanabi Taikai, un énorme feu d’artifice sur les bords du fleuve Yodogawa.

Mi-septembre : dans la ville de Kishiwada se déroule un des Danjiri Matsuri les connus du Japon. Un véritable spectacle.

Bunraku : Si vous aimez les arts théâtraux traditionnels, vous ne pouvez manquer le Bunraku, célèbre théâtre de marionnette inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le meilleur endroit pour en profiter reste Osaka, véritable berceau de cette discipline. Pour en savoir plus sur le théâtre national de Bunraku : http://www.ntj.jac.go.jp/english/access/facilities_04.html

Pour les amoureux de concerts, voici 3 lieux emblématiques de la ville : Osaka-jo Hall, Namba Hatch et Festival Hall